CHANGE ME
ME TOO
 

Quels volets isolent le mieux du froid ?

Home  /   Quels volets isolent le mieux du froid ?
Quels volets isolent le mieux du froid ?

 

Alors que le froid fait son grand retour dans la plupart des régions, de plus en plus de personnes prennent leurs dispositions avant l’hiver. Au niveau de la maison, on compte notamment les équipements de protection contre le froid. Plus précisément, c’est avant l’hiver qu’il faut contrôler l’état de vos installations et surtout les remplacer si nécessaire.

En plus de l’entretien de votre chaudière, de la purge de vos radiateurs et du remplacement de votre isolation, vous devez aussi vous occuper de vos volets. Et si besoin, mieux vaut les remplacer avant que le froid extérieur ne devienne trop dérangeant ! Mais concrètement, quels volets isolent le mieux du froid ? Quel modèle privilégier, surtout dans les régions très froides ?

Volet roulant : une isolation parfaite

La première option à envisager est d’installer des volets roulants. D’un modèle à un autre, les performances peuvent être très variables. On trouve en effet des volets roulants basiques qui protègent bien de la lumière, mais assez peu du froid. C’est pourquoi vous devrez mettre le prix si vous voulez une isolation parfaite contre le froid. En complément, le coffre dans lequel votre volet roulant s’enroulera devra également être parfaitement isolé.

Sur ce site web, vous trouverez différents modèles de volets roulants de grande qualité. Fabriqués sur mesure, ils sont disponibles en version manuelle ou avec moteur. Pour une protection optimale contre le froid, sélectionnez le matériau le plus isolant. Demandant peu d’entretien, le PVC offre une assez bonne isolation thermique, mais l’aluminium doublé de mousse polyuréthane est encore plus performant à ce niveau.

Les volets battants ou pliants : une protection variable

Ensuite, vous pouvez aussi installer des volets plus traditionnels, à battants ou pliants. Mais ici encore, attention à la qualité et au matériau choisi ! Si vous cherchez une isolation thermique optimale en hiver, mieux vaut opter pour des panneaux opaques (c’est-à-dire sans fentes) dont les dimensions sont soigneusement étudiées pour s’emboîter parfaitement dans l’encadrement de la fenêtre. Il est également important que les différents panneaux s’emboîtent bien entre eux, afin que l’air froid ne puisse pas passer.

Côté matériau, le bois reste un indémodable à la fois isolant, durable et esthétique. En revanche, il est plus fragile que d’autres matériaux de volets et nécessite beaucoup plus d’entretien. Comme pour les volets roulants, l’aluminium présente d’excellentes performances isolantes et une meilleure résistance. Mais en plus de demander un entretien rigoureux, il est également assez coûteux.

Volets coulissants : attention à la neige

Troisièmement, on trouve de plus en plus de volets coulissants, motorisés ou non. Glissants sur des rails le long de la façade extérieure, ils apportent un rendu soigné et original. Selon leur conception et le matériau qui les compose, ils peuvent être excellents en termes d’isolation phonique et thermique. Encore une fois, orientez-vous plutôt vers du bois de qualité ou de l’aluminium doublé de polyuréthane.

L’entretien de vos volets

Enfin, quels que soient les volets que vous installez chez vous, il est essentiel de les entretenir correctement. Comme expliqué précédemment, tous les types de volets ne requièrent pas le même niveau d’entretien. Mais il reste important de bien contrôler leur intégrité et de leur réserver une petite maintenance avant que l’hiver ne s’installe réellement.

Cela implique notamment de les nettoyer, de graisser leurs éventuels gonds, d’entretenir leur moteur, de leur appliquer un traitement de surface (dans le cas du bois essentiellement), etc. Effectuez les tâches de maintenance spécifiques au type de volets et au matériau. Ces précautions augmenteront leurs performances et leur durée de vie.

Conclusion

Si vous voulez installer des volets qui vous protégeront bien contre le froid et les intempéries hivernales, vous devez donc privilégier la qualité, au-delà même d’un type de volet spécifique.