CHANGE ME
ME TOO
 

Quels sont les avantages de rendre les parkings perméables ?

Home  /   Quels sont les avantages de rendre les parkings perméables ?
Quels sont les avantages de rendre les parkings perméables ?

 

Vous devez réaliser un projet de parking ? Si vous n’avez pas encore opté pour le modèle de parking adéquat pour votre projet, laissez-vous convaincre par les avantages d’un parking perméable. L’inondation, les textes juridiques, le gain d’espace et la facilité d’entretien sont autant de raisons développées dans ce sujet pour vous conforter dans l’idée de rendre les parkings perméables.

L’inondation et la facilité d’entretien

Opter pour un parking perméable correspond à limiter les possibilités d’inondation. En effet, les sols imperméables, ne permettent pas l’absorption des eaux de pluie et favorisent ainsi les inondations. Cet aspect est d’ailleurs la raison principale pour concevoir un parking perméable.

Par ailleurs, le parking perméable ne nécessite pas un entretien régulier, il est recommandé d’en effectuer un par an. Il s’agit de la fréquence requise pour les sols mousses et les minéraux spécifiques. En ce qui concerne les solutions engazonnées, il n’est pas nécessaire d’utiliser les opérations liées à l’entretien d’un gazon semé. Il faudra simplement fertiliser le sol et tondre occasionnellement la pelouse.

Les lois et le gain d’espace

Le choix d’un parking perméable peut également être imposé par les textes juridiques. En effet, la loi ALUR de 2016 exige que pour toute construction de centre commercial dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m² ; l’espace dédié au stationnement soit réduit. Toutefois, cette loi ne s’applique pas aux parkings perméables. Vous pouvez donc choisir d’aménager ce type d’aire de stationnement dans la mesure où vous ne souhaitez pas limiter sa surface. D’autre part, la loi Biodiversité renforce les clauses de la loi ALUR en imposant depuis le 1er mars 2017 d’opter pour les matériaux perméables pour tout projet de parking d’un centre commercial.

En outre, lors de la création d’espaces de stationnement, une partie est réservée à la pousse de plantes ou au gazon, en vue de respecter les lois en vigueur et d’obtenir une architecture design. Ce qui implique qu’une partie de la surface réservée au stationnement sera utilisée à d’autres fins. En revanche, en choisissant un parking drainant, vous êtes assuré du respect de ces normes et pourrez par conséquent allouer la totalité de la surface aux véhicules.