CHANGE ME
ME TOO
 

La bonne utilisation des petits espaces

Home  /   La bonne utilisation des petits espaces
La bonne utilisation des petits espaces

Une surface restreinte peut devenir un lieu aussi agréable que fonctionnel si on l’aménage astucieusement. Dans cette rubrique, nous allons vous montrer quelques techniques pour optimiser l’utilisation d’un petit espace !

Optez pour les « meubles multifonction »

Sur Made.com, on nous explique qu’un meuble à fonctions multiples est la meilleure solution pour libérer le plus d’espaces dans une pièce restreinte. L’astuce consiste à poser un meuble qui pourrait contenir le maximum d’objets possibles : les appareils électroniques (téléviseurs, modems), les jouets des enfants, les livres, et pourquoi pas l’argenterie ! Un tel meuble de rangement facilite l’accès aux différents recoins et la circulation au sein de la pièce.

Ouvrez et aérez l’espace avec la « mezzanine »

Qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un salon, évitez à tout prix de cloisonner une pièce restreinte. Pour gagner de l’espace, pensez plutôt à installer une « mezzanine ». Dans une petite chambre, deux enfants auront l’impression d’avoir chacun un espace à lui tout seul avec un « lit mezzanine ». Le lit mezzanine convient aussi aux petits studios. L’étudiant aura plus d’espace pour placer une table de travail et une commode pour les habits. La « mezzanine » est en même temps la solution pratique pour les petits espaces, mais apporte aussi une touche esthétique et moderniste à la pièce. Une telle option n’est cependant pas envisageable si la pièce ne dispose pas d’une certaine hauteur du plafond.

Choisissez des couleurs « claires »

Les couleurs claires rendent les petites pièces plus spacieuses. Si vous trouvez qu’une pièce totalement colorée en blanc manque de chaleur, vous pouvez jouer sur les nuances de teintes. Les couleurs pastel donnent à la fois un effet spacieux et chaleureux à la chambre. Il y a toute une variété de couleurs claires sur le marché : blanc mât, blanc cassé, rose poudrée, etc. Une autre option serait de garder le plafond blanc, mais de peindre un seul mur d’une couleur vive, pour donner un effet contrasté à la pièce.

Posez un « miroir » dans la pièce

Le miroir est à la fois pratique et ornemental. Un miroir posé sur un mur reflète l’ensemble de la pièce et crée une illusion optique en lui offrant plus de volume. Mais il faut dans ce cas que les couleurs de la pièce soient à prédominance claire. L’idéal serait de placer le miroir en face de la fenêtre, pour donner l’impression que l’extérieur pénètre l’intérieur de la pièce. L’on peut aussi poser deux miroirs face à face pour augmenter considérablement la dimension visuelle de la pièce.

Privilégiez les « sources d’éclairage »

Comme les couleurs claires, la lumière agrandit le volume de la pièce. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut privilégier les grandes fenêtres à rideaux légers. Durant le soir, lorsque la lumière naturelle disparaît, pensez à augmenter les sources d’éclairage de la pièce avec des lampadaires. Pour ne pas encombrer ou surcharger la pièce de lampes, il est plus astucieux d’installer des lampadaires intégrés au plafond.