CHANGE ME
ME TOO
 

Découvrez les avantages du prêt à taux zéro

Home  /   Découvrez les avantages du prêt à taux zéro
Découvrez les avantages du prêt à taux zéro

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un mécanisme créé en 2016 et fonctionnel depuis janvier 2018. Objectif : permettre l’achat d’un premier logement. Le PTZ a plein d’avantages, mais il faut savoir l’utiliser à tous les sens du terme. Explications.

Dans quel contexte vous trouvez-vous ?

Le Prêt à Taux Zéro peut représenter 40% de votre achat si vous souhaitez acquérir un logement neuf. Cette proportion variera de 18 à 26% s’il s’agit d’un logement ancien. Une des démarches préliminaires consiste à étudier la zone dans laquelle vous souhaitez acheter. En effet, la proportion du PTZ dans votre crédit immobilier peut atteindre 55 % voire 120% selon la région, la ville ou le quartier où se trouve le bien que vous convoitez.

Le principal avantage du PTZ c’est que vous ne payerez pas d’intérêt sur votre crédit. Il n’est possible de prendre simultanément qu’un seul PTZ par couple. Mais, vous pouvez cumuler un PTZ avec d’autres types de crédits. Le dossier à fournir doit comporter tous les avis d’imposition.

Pour acheter (essentiellement) du neuf !

Bénéficier du prêt à taux zéro pour achat maison permet d’avoir un apport personnel. Il est garanti par l’Etat afin de vous permettre de contracter un crédit auprès d’une banque. Le PTZ peut être pris dans une banque et le crédit immobilier dans une autre. Mais si vous choisissez de séparer, la banque vous fournissant le second prêt peut exiger que vous contractiez une assurance afin d’être protégée en cas d’incident de paiement.

Autre point important : dans les six ans qui suivront la réception du crédit, le propriétaire doit habiter, au moins huit mois par an, le bâtiment acquis. Le PTZ se décline selon au moins trois zones différentes correspondant à autant de taux dans le crédit immobilier.

Simulation

Afin de connaître le temps exact pendant lequel vous rembourserez votre crédit, il faut réaliser une simulation. Un moyen très simple de le faire c’est : d’abord, visualiser l’architecture de vos ressources financières ou celles de votre couple. Ensuite, diviser la somme obtenue par le coefficient familial. Ce dernier étant fonction du nombre de personnes que comporte votre foyer. Enfin, grâce à l’option différée de remboursement, le PTZ commencera à être payé entre 5 et 20 ans après avoir reçu les fonds. Plus votre ménage a des moyens élevés, moins longue sera la durée du remboursement.