CHANGE ME
ME TOO
 

Comment développer son idée d’innovation ou de design ?

Home  /   Comment développer son idée d’innovation ou de design ?
Comment développer son idée d’innovation ou de design ?

 

Vous avez une idée d’invention ou d’innovation ? Qu’elle soit révolutionnaire ou qu’elle touche simplement au design d’un outil déjà connu en améliorant son usage et son ergonomie, il serait dommage de la laisser tomber dans l’oubli. En effet, il existe de nombreuses solutions pour développer et commercialiser une invention.

Participez à un concours

C’est le point que nous abordons en premier parce que c’est le plus évident de tous. Cependant, ce n’est pas celui auquel vous devez vous attaquer en premier, en théorie. En tout cas, participer à un concours d’inventions ou de design peut être un tremplin majeur pour l’avenir de votre invention. Soit parce que vous décrochez des financements, soit parce que vous gagnez en visibilité grâce à une médaille.

En France, le concours Lépine est sans doute l’un des plus connus. Chaque année, il attire des milliers de curieux et peut donner une grande impulsion au développement de votre invention. En louant un stand sur place, vous vous donnez également l’opportunité de vendre des modèles de votre invention aux curieux que vous aurez convaincus.

Financer le développement

Voilà, évidemment la première vraie étape. Pour développer votre invention, vous aurez sans doute besoin d’argent pour produire les premiers prototypes. Vous pouvez vous renseigner sur les crédits à la consommation comme sur ce site, ou vous pouvez également tenter d’obtenir des bourses. Soyez prêt à échouer et ne remettez pas tout en cause pour autant. Les bourses sont beaucoup moins nombreuses que les inventeurs en herbes.

Bien sûr, toute la première phase de développement est seulement théorique et ne vous coûtera rien de plus que du papier, un crayon et beaucoup de votre temps. Il n’est donc pas automatiquement nécessaire d’investir de l’argent immédiatement. En revanche, si votre invention en vaut la peine, il faudra forcément la financer un moment ou un autre.

Déposer un brevet

Enfin, l’une des étapes les plus importantes : le dépôt de brevet. Aujourd’hui, c’est une démarche assez simple qui se fait directement sur depuis le site de l’INPI. Pour être en règle, vous devez suivre toutes les étapes nécessaires. Vous devez également veiller à rédiger le plus précisément possible votre dépôt de brevet pour être sûr que votre invention est correctement protégée.

Cependant, déposer un brevet coûte cher et il ne faut pas, en plus, oublier de renouveler ce dépôt au bout de quelques années. Loin d’essayer de vous décourager, ces informations doivent vous faire prendre conscience de l’investissement que représente une invention. Vous devez donc être convaincu de son potentiel avant d’investir de l’argent dedans. En attendant, gardez-la totalement secrète pour éviter de vous la faire voler.