CHANGE ME
ME TOO
 

Comment choisir un hydrofuge de surface?

Home  /   Comment choisir un hydrofuge de surface?
Comment choisir un hydrofuge de surface?

 

Un hydrofuge est une solution incolore qui s’applique sur des surfaces (toitures, murs, façades, terrasses…) souvent confrontées à l’humidité, et qui permet de combattre l’imprégnation provoquée par les infiltrations d’eau dans celles-ci, en ayant l’avantage de ne pas abîmer le support (ou très peu), et le rendant ainsi imperméable à l’eau.

Les hydrofuges de surface sont avant tout utilisés par des professionnels en raison de leurs multiples utilisations sur des supports verticaux et difficiles d’accès, mais sont tous à fait accessibles aux particuliers en tout genre qui souhaitent par exemple entretenir leur domicile.

Bien choisir son hydrofuge

De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de choisir votre hydrofuge de surface. Vous devez donc au préalable analyser la surface à traiter et vous poser les questions suivantes :

  • Le support est-il peu poreux ou très poreux?
  • Est-il humide ou au contraire plutôt sec?
  • Les joints ont-ils été effectués récemment ou depuis longtemps ?
  • La surface a-t-elle déjà été traitée?
  • Etc…

Ainsi, sachez qu’il existe deux types d’hydrofuges : ceux à base d’eau dits « en phase aqueuse » et ceux à base de solvants dits « solvantés » :

  • Les hydrofuges à base de solvant pourront être appliqués sur des surfaces déjà traitées ou vierges et sécheront très vite. Il faudra cependant les appliquer sur un support strictement sec et la température ambiante devra être supérieure à 5 ° C. Ils sont cependant plus nocifs pour la santé.
  • Les hydrofuges en phase aqueuse ne doivent en revanche pas être appliqués sur des surfaces ayant déjà été traitées au risque de perdre leur effet imperméabilisant, et peuvent s’appliquer sur des surfaces aussi bien sèches qu’humides, sur des joints ou encore du béton frais. L’inconvénient de ces solutions à base d’eau est leur temps de séchage qui est plus Vous trouverez ici un exemple d’hydrofuge de surface en phase aqueuse.

Attention ! Vérifiez toujours le pH de votre imperméabilisant avant l’achat de celui-ci. En effet, si vous avez par exemple une surface avec des joints récemment faits à traiter, il faudra faire très attention, car ils pourraient être endommagés ou décolorés si le pH est trop acide.

En général, un joint ne représentera plus de risque au bout d’un mois après son application.

Pour finir, l’efficacité du produit que vous aurez acheté dépendra aussi d’autres critères comme la qualité et donc le prix du produit que vous voulez utiliser. Il ne faudra donc pas hésiter à payer un peu plus cher pour un bidon d’hydrofuge, dans l’optique de ne pas avoir à retraiter la surface plusieurs fois par an par exemple.

Faites donc bien attention aux caractéristiques de l’hydrofuge que vous choisirez, car elles auront un impact sur la longévité du traitement des surfaces hydrofugées.

Comment utiliser un hydrofuge de surface ?

Vous devez appliquer le produit avec un rouleau, une brosse ou encore en le pulvérisant à basse pression, sur un support solide, propre, dépoussiéré et bien brossé.

Le nombre de couches d’hydrofuge devra être adapté à chaque support suivant sa porosité afin de ne pas former un film après séchage complet. Ne saturez jamais le support mais imprégnez-le plutôt en passes successives croisées, les murs absorberont une grande partie du traitement et celui-ci sera bien plus efficace sur le long terme.

Attention ! Le produit ne doit jamais couler à l’application.

Quels sont les avantages de l’hydrofuge ?

Utiliser un imperméabilisant de ce type équivaut à protéger ses surfaces des intempéries et de la pollution, empêcher les plantes de se développer grâce à l’émigration de l’eau, protéger des infiltrations d’eau, permettre au matériau de conserver ses propriétés d’isolation thermique, réduire l’amplification des lichens, des mousses et des putréfactions…

En appliquant un hydrofuge de surface, votre fronton de maison sera plus facilement conservé, et les surfaces hydrofugées seront plus durables.