CHANGE ME
ME TOO
 

Comment choisir et entretenir un parquet brut massif ?

Home  /   Comment choisir et entretenir un parquet brut massif ?
Comment choisir et entretenir un parquet brut massif ?


Quel revêtement de sol faut il adopter dans nos intérieurs ? Face au large choix qui nous est proposé dans les magasins de bricolage et de décoration, il est parfois difficile de se décider entre le carrelage, les carreaux de ciment, la moquette, le vinyle, le parquet, les pierres naturelles, le béton ciré, etc. ? Alors comment choisir le bon sol pour chaque pièce ?

Si vous hésitez, le parquet est LE revêtement qui s’adapte à toutes les pièces – même dans la cuisine et la salle de bain. Et il se marie très bien avec tous les intérieurs, modernes ou traditionnels, car il se décline en de nombreuses matières, teintes et finitions. Bref, avec le parquet brut tous les choix sont permis !

Les avantages du parquet brut

Le parquet bois brut ne manque pas d’atouts. Grâce à son confort, son esthétisme et sa longévité ; il est et reste le revêtement de sol le plus convoité et le meilleur type de parquet.

  • Le bois est un matériau authentique, intemporel, noble et élégant. Posé au sol, il dégage une atmosphère chaleureuse et donne du cachet à un intérieur. Désormais plus simplement attribué aux ambiances classiques, les architectes d’intérieur n’hésitent l’utilisent même dans des intérieurs contemporains et tendance.
  • Confortable et chaleureux, le parquet en bois brut n’offre pas seulement une douceur esthétique mais il est aussi un excellent isolant thermique et phonique naturel.
  • Choisir un bois 100% massif, c’est opter pour un revêtement robuste et qualitatif. Car à la différence du parquet contrecollé, qui n’est composé que d’une fine couche apparente de bois massif pour lui donner l’aspect d’un vrai parquet ; le parquet brut à une durée de vie très longue.

Parquet brut : lequel choisir ?

Du parquet il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Pour faire le bon choix nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants : l’humidité de la pièce, le passage, la couleur, la finition et le veinage qui vous plaisent esthétiquement et l’épaisseur désirée (pour un sol chauffant il est recommandé de choisir un parquet mince).

Voici une liste non exhaustive des différentes essences de bois utilisées en parquet :

  • Les plus traditionnelles sont le chêne, l’acacia et l’acajou pour les bois durs. Ce sont des essences particulièrement résistantes, recommandées dans les pièces communes et les endroits où les personnes gardent leurs chaussures (hall d’entrée par exemple). Moins courants l’érable, le hêtre, le frêne, le châtaignier, le mélèze et l’orme sont aussi très solides.
  • Les essences intermédiaires les plus connues sont le merisier, le noyer, le teck et le bouleau. Tandis que les essences plus tendres sont le sapin, le pin, l’aulne et l’épicéa. Ces bois sont plus fragiles et seront donc recommandés dans des pièces moins fréquentées comme les chambres.
  • Les essences exotiques comme le wengé, le merbau, le bambou et le teck supportent très bien l’humidité et peuvent donc être utilisés dans les salles de bain. L’acacia est également adapté aux salles humides.

parquet brut bois brico depot

Entretien du parquet brut

Le parquet massif est généralement vendu brut et vous serez donc à même de choisir la finition qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts ; sachant que par la suite cette finition pourra être changée si elle ne vous satisfait plus.

Les options qui s’offrent à vous sont :

  1. le fini vitrifié qui donne un aspect brillant au sol. Il est le plus solide, le plus imperméable et celui qui nécessite le moins d’entretien.
  2. le fini huilé mat et naturel est souvent utilisé dans les intérieurs scandinaves, car il est permet de conserver le charme authentique du bois. Pour éviter qu’il s’abîme, pensez à repasser une fine couche d’huile chaque 6 mois et en cas de tâche frottez le avec un mélange de savon noir et d’eau bien chaude.
  3. le fini ciré offre un rendu très naturel mais peu résistant. Fragile, il nécessite un entretien régulier et minutieux à la cire, une fois par semaine. Pour enlever une tâche (même d’eau) il faudra le poncer avant de repasser une pellicule de cire.

Lire notre article sur les finitions de parquet

Lorsque le parquet brut est très abimé et nécessite d’être rénové, il vous suffit de le poncer pour l’embellir. Attention tout de fois à l’épaisseur du bois choisie : un bois épais supportera plus de ponçage qu’un autre ! En général le premier ponçage s’effectue au bout de 10 ans.



Source link